Quelques membres de équipe asso
Marinette
Depuis deux ans, Marinette accompagne l’association Ainsi Font Les Girafons. A mi-temps, elle travaille sur la partie administrative et sur le développement de l’association. Son rôle est de soutenir les adhérent.e.s à mettre en œuvre des projets ou travailler sur les directions à suivre.
Aurore
Cat
Son parcours a plutôt été orienté vers l’Education Spécialisée et l’Enseignement, en milieu scolaire odinaire et spécialisé auprès d’handicaps mentaux et sensoriels ( surdité avec pratique courante de la LSF).
Elle a été Directrice d’un centre pour personnes en grande précarité et dans le handicap social, et a multiplié les engagements associatifs et caritatifs en France et en Afrique de l’ouest (soutien à la scolarisation et à la reconnaissance de l’enfance handicapée, animation socio-culturelle et prévention santé).
Catherine est à la retraite, et engagée dans le projet des Girafons depuis 5 ans, par une présence directe et active en tant que directrice pédagogique auprès de l’équipe enseignante. Aujourd’hui, elle passe la main à Blandine, tout en restant disponible, autant pour l’équipe, que pour les enfants. Cat anime des ateliers de Langue des Signes Française, de fabrication et de réflexion autour de l’écologie… et bien d’autres choses encore.
Maxime
Maxime, membre du CA, trésorier, fondateur de l’école, a beaucoup œuvré à la création du matériel pour l’école (étagères, matériel péda, bacs pour le jardin, …).
Artisan indépendant en construction écologique et militant associatif depuis 10 ans, il tente de contribuer au mieux aux transitions nécessaires de notre société.
C’est alors qu’en devenant papa lui est apparue l’évidence que les enjeux d’aujourd’hui sont aussi ceux des adultes de demain. Apprendre à s’écouter, à se parler, à se comprendre… mettre au centre le savoir être et le savoir vivre ensemble, tant entre humains que non-humains, sont les fondamentaux de ces changements indispensables.
L’école des Girafons, et les personnes qui la composent (tout âge confondu bien sûr!) prennent donc part à ce mouvement et c’est en ce sens qu’il s’y sent bien!
Cédric
Cédric est le père de 2 enfants scolarisés à l’école des Girafons. Attiré par les valeurs défendues au sein du projet pédagogique, et inspiré par le fonctionnement collégial de l’association, il œuvre activement au sein du conseil d’administration pour le bon fonctionnement et l’épanouissement de cette école.
Cathy
Cathy a travaillé pendant près de 10 ans auprès d’élèves en situation de handicap. En parallèle, elle est devenue maman et à découvert la Méthode Faber et Mazlish ainsi que la Communication Non Violente. Ces outils l’ont beaucoup accompagnés et inspirés lors de ses années au sein de l’Education Nationale, auprès de son enfant, de ses proches et d’elle même.
Monter le projet de l’école des Girafons était pour elle comme une évidence! Œuvrer pour une communication différente, semer de nouvelles graines, que ce soit auprès des enfants que des adultes, fait vraiment sens.
Cathy est très investie en tant que membre fondatrice de l’école et du CA et gère tout ce qui concerne la Communication (internet, flyers,..).
Elle a depuis quitté l’Education Nationale pour se consacrer à la transformation de Plantes Médicinales ainsi qu’à ce merveilleux projet d’école associative!
Mariette
Mariette qui suivait de près le projet de création de l’Ecole des Girafons, a souhaité s’investir dans le conseil d’administration de l’association depuis le départ.
Voici une quinzaine d’années qu’elle s’intéresse et expérimente personnellement et professionnellement la capacité qu’ont les gens à fonctionner de manière collective, ensemble ou côte à côte… vaste gageure… passionnante par sa diversité, ses enjeux pour soi et pour le monde, ses surprises qui nous font avancer, ses conditionnements qu’il nous faut dépasser…
Passionnée par le mouvement de soi à l’autre, aux autres, toujours présent : une matière à être, vivre et partager pour se nourrir ensemble et continuer.
Très touchée et inspirée par ses formations en CNV, et portée par l’enthousiasme d’une école où les enfants ont la chance de pouvoir autant vivre qu’apprendre, dans le respect d’eux-mêmes, de celles et ceux qui les entourent et de leur environnement, Mariette souhaite porter sa contribution pour pérenniser cette proposition faite à la société : essayer de nourrir le plus tôt possible des relations fluides et épanouissantes.
Sa participation prend souvent la forme d’un regard extérieur pour prendre soin de notre fonctionnement au sein de l’association. Et ainsi nourrir notre besoin de cohérence entre le projet défendu auprès des enfants et ce que nous mettons en place entre porteurs de ce projet. Par ailleurs attachée à rendre l’école et les temps de formation les plus accessibles possible, elle s’inscrit également au sein de la commission financement.
Mariette s’est investie dans le projet depuis 6 ans. Aujourd’hui, elle laisse la place aux nouvelles et nouveaux membres.