Projet pédagogique

Notre projet pédagogique s’est construit dans la durée, il a évolué petit à petit à travers nos rencontres, visites, formations et journées dédiées.
Les membres fondateurs ont conjointement participé à des rencontres du « groupe éducation » du collectif de transition, le Gco, ainsi qu’à celles du groupe parents de l’association La Scierie, les deux rassemblant des parents, professionnels et intéressés du monde de l’éducation, dans le Périgord Vert. Au sein de ces groupes, pendant environ deux ans, de nombreuses soirées ont donné lieu à beaucoup d’échanges, autour des conséquences bénéfiques ou néfastes de nos éducations respectives, de recherches partagées sur d’autres modes éducatifs, des lectures, de pédagogies et pratiques autres. Au sein de l’association La Scierie, un groupe parent bénéficiant d’un financement de la MSA a fait venir des formateurs (éducation positive, alternatives à la
punition,…) et a acheté des ouvrages sur l’éducation. La motivation se confirmant pour lancer une école primaire associative, nous avons créé l’association Ainsi Font Les Girafons en 2016. En suivant, une journée dédiée à la construction du projet pédagogique a été organisée un mandala géant qui présente le fruit de cette journée de travail réunissant nos valeurs.
Les membres fondateurs se sont formés, de 2015 à aujourd’hui, aux ateliers Faber-Mazlish, autour de l’éducation bienveillante, puis aux trois modules de base de Communication Non Violente, avec Kévin Dancelme (devenu l’un de nos parrains). Cette formation a découlé sur la création d’un groupe de pratique de CNV autogéré dans le Périgord Vert, fin 2016, auquel tous les membres fondateurs participent encore aujourd’hui. Tout au long de la création de L’école des Girafons et même avant ça, les membres fondateurs, individuellement ou ensemble, ont eu de nombreuses occasions de visiter des écoles associatives et de rencontrer leurs équipes pédagogiques. En voici quelques-unes :
     -La Tour Rose (Saint-Pierre-de-Frugie, 24),
     -La Marelle (Saint-Pantaly-D’ans, 24),
     -Au Village des Enfants (Saint-Mayme-de-Péreyrol, 24),
     -La Chrysalide (Captieux, 33),
     -Les Petites Graines (Salagnac-Clairvivre, 24),
     -Graines d’Eveil (Bressuire, 79),
     -La Ferme des Enfants (au Hameau des Buis, Lablachère, 07),
     -L’Ecole Démocratique de Paris (75), etc.
Ces moments ont contribué à nourrir nos recherches pédagogiques et à affiner nos envies.

Découvrez notre pédagogie en détail en téléchargeant notre PDF

Fermer le menu