Projet pédagogique
L’école des Girafons a vu le jour pour rêver et construire un monde de paix, de coopération, et de solidarité sur le territoire idyllique du Périgord Vert, à Champs-Romain, en Dordogne.
Pour œuvrer à la paix, l’équipe associative et éducative a pensé le projet pédagogique sur un triptyque : cœur, corps, tête. Prendre soin de ce triptyque permet d’avoir la tête disponible, le corps dénoué, et le cœur léger et ouvert à la découverte, l’expérimentation, la curiosité, la sérénité et la joie.
Les Girafons font l’expérience de l’autonomie (faire seul.e et être soutenu.e, accompagné.e par l’enseignante), la coopération (débats philosophiques, jeux coopératifs, théâtre forum, travaux de groupe, tutorat), de l’éducation émotionnelle (se connaître pour mieux accueillir ses besoins et ceux des autres) , du vivre ensemble (de la résolution de conflit en passant par la prise de décision par consensus ou unanimité lors des conseils d’enfants).
L’enfant est au cœur du projet pédagogique, et acteur de son éducation (démarche active où l’autonomie et les notions de choix et de responsabilité ont une part importante).