Projet pédagogique
L’école des Girafons a vu le jour pour rêver et construire un monde de paix, de coopération, et de solidarité sur le territoire idyllique du Périgord Vert, à Champs-Romain, en Dordogne.
Pour œuvrer à la paix, l’équipe associative et éducative a pensé le projet pédagogique sur un triptyque : cœur, corps, tête. Prendre soin de ce triptyque permet d’avoir la tête disponible, le corps dénoué, et le cœur léger et ouvert à la découverte, l’expérimentation, la curiosité, la sérénité et la joie.
Les Girafons font l’expérience de l’autonomie (faire seul.e et être soutenu.e, accompagné.e par l’enseignante), la coopération (débats philosophiques, jeux coopératifs, théâtre forum, travaux de groupe, tutorat), de l’éducation émotionnelle (se connaître pour mieux accueillir ses besoins et ceux des autres) , du vivre ensemble (de la résolution de conflit en passant par la prise de décision par consensus ou unanimité lors des conseils d’enfants).
L’enfant est au cœur du projet pédagogique, et acteur de son éducation (démarche active où l’autonomie et les notions de choix et de responsabilité ont une part importante).
La tête
Socle commun : L’école s’engage à proposer aux élèves un contenu scolaire permettant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Des temps de travail au quotidien, principalement le matin, sont attribués aux domaines mathématiques et français. L’après-midi est davantage réservé aux autres domaines d’éveil, artistiques, culturels, corporels, etc.
Une pédagogie plurielle : Les enseignantes s’appuient sur des pédagogies multiples : Montessori, Freinet, pédagogie par la nature, pédagogie de la coopération, etc. Concrètement, cela se décline par l’utilisation de matériels spécifiques, par une organisation spatiale en coins dédiés à certaines activités, par la coopération quotidienne entre les enfants de tous les âges.
L’individuel et le groupe : De manière transversale, les élèves sont amenés à tendre vers un équilibre, entre temps individuel et temps en groupe (allant du petit groupe, au grand groupe, voire l’école entière), entre goûter à de nouvelles pratiques et s’engager plus durablement dans une activité. Il s’agira également d’apprendre les notions de liberté, de choix, de patience et de persévérance guidée. Le mélange subtil entre tous ces éléments permettra aux élèves de s’outiller pour être bien avec eux-mêmes, tout autant qu’avec les autres, et faire des choix réels pour construire leurs apprentissages et la vie de leur école.
Vers une autonomie dans les apprentissages : L’apprentissage de l’autonomie a une place prépondérante dans notre école. Dès le plus jeune âge, les enfants sont invités à faire par eux-mêmes, l’équipe éducative étant là pour le guider, l’étayer et l’aider au besoin mais non pour faire à sa place. Il apprend ainsi à devenir autonome dans les actes du quotidien (gérer ses affaires personnelles par exemple) pour accéder ensuite à une autonomie dans ses apprentissages.
L’enfant acteur et citoyen : Dans toutes les pédagogies que nous utilisons et les activités que nous proposons, nous favorisons une démarche active où l’autonomie et les notions de choix et de responsabilité ont une part importante. Une partie des activités et ateliers est proposée ou choisie par les enfants selon leurs centres d’intérêt, une autre partie est choisie par les enseignantes, pour assurer le suivi d’acquisition du socle commun.
Le cœur
La CNV est au cœur du projet fondateur de L’école des Girafons et est un outil indispensable pour favoriser la bienveillance, la confiance dans les relations enfant-enfant, enfant-adulte, adulte-adulte et faciliter la gestion des conflits.
Lien à soi : De manière hebdomadaire, les enfants participent à des ateliers (cercles, jeux divers, etc.) d’éducation émotionnelle. Ces ateliers peuvent être animés par les enseignantes ou l’intervenante référente, formée à la CNV, une des fondatrices du projet de l’école. Ils permettent aux enfants d’apprendre à se connaître, à se comprendre, à oser dire, à exprimer leurs émotions et à repérer les besoins sous-jacents. L’accueil de la vie émotionnelle soutient la disponibilité pour les apprentissages scolaires.
Lien aux autres : Au quotidien, la notion de coopération est expérimentée à travers différentes activités : conseils d’enfants, « cercles du nous » (temps d’ouverture et de fermeture de la semaine partagés entre tous les enfants de l’école), débats philosophiques, jeux coopératifs, théâtre forum, travaux de groupe, tutorat, etc.
Le corps
Lien avec la nature : Au fil des saisons, les enfants seront amenés à passer du temps à l’extérieur que ce soit lors des temps de jeux libres ou dans diverses activités proposées : activités physiques et corporelles, sportives, artistiques, jardinage (potager), etc.
Une demi-journée par semaine, les enfants participent à un temps d’école en forêt dans un espace gracieusement prêté à l’école par un particulier. C’est l’occasion pour eux d’être en connexion avec le milieu naturel forestier, l’appréhender et le connaître pour mieux le comprendre, le respecter et le protéger. Ces sorties en forêt se font sous réserve d’une météo favorable (température, vent, pluie) afin de se faire en toute sécurité et d’être vécu comme une expérience agréable et non contraignante.
Lien à soi et aux autres : L’école propose par alternance des activités d’expression, d’art et de pratiques corporelles : danse, théâtre, musique, arts visuels, méditation, yoga, etc. De manière transversale, ces expériences soutiennent également la connaissance de soi.
Concrètement, une demi-journée par semaine, animée par une intervenante formée, est consacrée au théâtre à travers des jeux, des improvisations, des apprentissages de textes. Cela soutient le besoin de mouvement du corps, l’expression de la part créative de chacun et nourrit la confiance et l’estime de soi.
L’organisation spatiale au service de la liberté de mouvement : Pour respecter les besoins physiologiques, les classes ont été pensées pour que les enfants puissent circuler librement et adopter des positions de travail diverses facilitant leur concentration. De plus, ils ont à leur disposition du matériel soutenant leurs différents besoins de mouvement (balle à picots, élastique de pieds de chaise etc.).
